1355 personnes tirées au sort pour rejoindre la liste participative aulnaysienne

Samedi 14 décembre, la liste participative Aulnay en Commun a procédé à une démarche inédite à Aulnay-sous-Bois. 1355 électeurs [1] (3 % du corps électoral) seront directement invités à rejoindre le processus de désignation ouvert des candidats de la liste.

Le tirage au sort est un moyen d’affirmer que personne n’est moins légitime qu’une autre personne pour s’impliquer. Il permet aussi d’obtenir une représentation géographique et sociologique de la ville. Les habitants tirés au sort ont jusqu’à la fin de l’année pour répondre et pouvoir intégrer, s’ils le souhaitent, la liste par ce moyen privilégié. Tous les autres habitants volontaires sont aussi appelés à rejoindre la démarche mais passeront par un autre procédé qui permettra de sélectionner ensemble les 53 candidats avec un processus ouvert, transparent et défini à l’avance (évaluation sur critères préétablis ou par vote au jugement majoritaire). Les 53 candidats, puis la tête de liste [2], seront ainsi choisis avec les participants sans présumer du résultat final.

Parce que le temps des habitantes et habitants est arrivé, parce que nous voulons en finir avec le temps où une personne seule décide pour toutes et tous, ensemble décidons pour notre ville!

[1] Le hasard a voulu que 723 femmes et 632 hommes soient tirés au sort, et parmi eux, 338 ont moins de 30 ans.

[2] Le processus détaillé est en cours de finalisation.