Aulnay en commun

Vous trouverez sur ce site un autre regard sur notre ville. Et aussi l'actualité et les actions de vos élu.e.s Aulnay en commun.

Addresse : 41 Boulevard Charles Floquet, 93600 Aulnay-sous-Bois, France 93600 Aulnay-sous-Bois

Courrier : Demandes concernant l’évènement du 17 octobre 1961

  • By admin
  • 20 octobre 2020
  • 0 Comment
  • 103 Views

Monsieur le Maire,

Il y a 59 ans, le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touchait à sa fin, à Paris, des milliers d’Algérien.ne.s. manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu qui leur était imposé depuis le 3 octobre par le Préfet de police Maurice Papon, connu déjà pour avoir participé à la déportation des juifs.

Tous, hommes, femmes, enfants manifestaient pacifiquement pour le droit à l’Indépendance de l’Algérie.

Mais la terrible répression ordonnée par le Préfet, qui durera plusieurs jours, finira en bain de sang et de nombreux.ses. Algérien.ne.s. seront même jetées dans la Seine.

Cet événement n’est pas un épiphénomène mais l’un des massacres les plus terribles de l’histoire contemporaine, orchestré par les plus hautes autorités de l’Etat français, un drame longtemps occulté tant par la France que l’Algérie au nom des négociations pour l’indépendance.

Chaque année, le 17 octobre, des associations, des collectifs, des partis politiques et des municipalités organisent des cérémonies de commémoration, des rassemblements, des débats, des projections et des expositions pour faire vivre le droit de mémoire et rendre hommage aux victimes et à leurs proches.

C’est un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette partie de notre histoire, au même titre que la colonisation, la décolonisation et l’esclavage.

C’est un devoir citoyen pour rappeler que la force publique doit être au service du peuple, pour que nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité guident notre action, pour que vivent la liberté d’expression, le droit de manifester et l’amitié entre les peuples.

Nous rappelons que c’est aux peuples de brandir leurs idéaux contre leurs états parfois oublieux.

Malheureusement, la ville d’Aulnay-sous-Bois a toujours ignoré les nombreuses demandes de la société civile.

C’est pourquoi, nous vous proposons de bien vouloir donner une suite favorable aux demandes suivantes :

  • A partir de l’année prochaine, organiser une cérémonie officielle de commémoration du 17 octobre 1961.
  • Nommer de cette date, la place du Marché de la Rose de Vents ou une autre rue. Bien entendu ce choix final doit se faire en étroite collaboration avec la population.

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Oussouf SIBY,
Conseiller municipal,
Président du groupe des élu-e-s de gauche,
écologistes et citoyens : Aulnay En Commun