Lettre au personnel communal

  • par

Mesdames, Messieurs les agent.es municipaux-ales de la ville d’Aulnay-sous-Bois,

thumbnail of Lettre-personnel-communal-17-11

Au moment où nous traversons une grave crise sanitaire, économique et sociale nous souhaitons vous adresser cette lettre.
Dans l’intérêt des aulnaysien-nes, nous avons demandé au maire et à sa majorité de mettre en place une cellule de crise comprenant les forces vives de la ville et l’ensemble des élu.e.s de la majorité et de l’opposition, en espérant être entendues.

Notre ville doit être une ville où il fait bon vivre dans tous les quartiers, à tous les âges de la vie. Pour atteindre cet objectif, nous voulons nous appuyer sur votre expérience, vos connaissances et vos analyses, pour construire un service municipal fort, de qualité, accessible à toutes et à tous, et pour connaître plus particulièrement les besoins des personnes vulnérables.

En discutant avec bon nombre d’entre vous, nous sommes intimement convaincus que vous disposez d’ores et déjà des solutions pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les Aulnaysien.ne.s.

Il est évident que les élu.e.s doivent être attentifs au bien-être au travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour atteindre les objectifs qu’ils ont fixés.
Or, certain.e.s d’entre vous déplorent le manque d’écoute, de bienveillance, d’équité, de transparence et de co-construction des projets. Dernier exemple en date la mise en place du télétravail pour l’ensemble des service. Les syndicats attendent depuis maintenant plusieurs mois la mise en œuvre de ce dispositif conformément aux décisions gouvernementales.

Ces valeurs nous sont chères et soyez assurés de notre respect et de notre reconnaissance pour les agent.e.s municipaux-ales que vous êtes. Chaque élu.e se doit d’être exemplaire en terme d’attention aux agent.e.s, de dialogue, et de bienveillance. Si nous voulons un service municipal attentionné et humain, il faut que l’ensemble des élu.e.s donne l’exemple !

Par ailleurs, toute l’équipe municipale cherche à améliorer l’efficacité des services publics, c’est un objectif légitime, mais depuis des années, les choix budgétaires du maire et de ses élu.e.s conduisent à une baisse continue des moyens humains et financiers et à une réorganisation des services.
Cette réorganisation, si elle est nécessaire, ne doit pas se faire avec des méthodes brutales ou autoritaires mais au contraire dans le respect des règles et des instances et dans le dialogue constant avec vos représentant.e.s élu.e.s, garant.e.s du respect de vos droits.

Un agent.e écouté.e, créatif.ve, valorisé.e, est un agent.e heureux.se ! Nous avons indiqué aux syndicats que nous avons rencontrés que nous soutenons leurs revendications pour davantage de transparence et d’équité dans les décisions d’avancement, que nous sommes favorables à un personnel mieux formé au management, à une action sociale qui profite à tous, à des reclassement sorganisés et planifiés et des métiers équitablement considérés.
Le non remplacement des postes alors que les missions augmentent régulièrement et la privatisation inquiétante des services doivent cesser dès à présent!

Nous savons que votre engagement professionnel dans le service public municipal est porté par des valeurs républicaines, sociales et humanistes. C’est pour ces raisons que nous avons tenu à vous faire part de nos réflexions, de notre soutien et à vous remercier chaleureusement pour votre dévouement auprès des administré.e.s
Nous vous prions de croire en notre très sincère et respectueuse considération.

Oussouf SIBY, Président du groupe AEC et Conseiller Municipal
Alain AMEDRO, Conseiller Municipal
Fleury DRIEU, Conseiller Municipal
Sarah KASSOURI, Conseillère Municipale