Aulnay en commun

Vous trouverez sur ce site un autre regard sur notre ville. Et aussi l'actualité et les actions de vos élu.e.s Aulnay en commun.

Addresse : 41 Boulevard Charles Floquet, 93600 Aulnay-sous-Bois, France 93600 Aulnay-sous-Bois

Intervention au Conseil Municipal du 10 mars 2021 : Protocole d’accord sur les modalités portant sur le renforcement des parcours de soins auprès de l’hôpital privé de l’est parisien

En matière de santé, vous êtes décidément dans une logique libérale très claire :

Dans un premier temps, vous avez commencé par faire des économies sur le dos de la santé des aulnaysiennes et aulnaysiens en affaiblissant le CMES et les autres centres de santé. Concrètement, cela a pénalisé de nombreuses personnes dans leur accès aux soins.

Dans un deuxième temps, vous confiez les espaces que vous avez fait fermer en 2016, à un groupe privé de santé pour faire un certain nombre de prestations. Le service public remplacé par le bizness.

Dans un troisième temps, vous vendrez à ce même groupe un terrain municipal pour assurer son développement sans réflexion sur sa localisation et la répartition des offres de soin sur l’ensemble de notre territoire, qui aurait dû être le minimum que vous devriez porter à défaut de renforcer les services publics de santé dans notre ville. La localisation proposée est dans le même rayon autour de la gare que la clinique actuelle.

Pour rappel, Le canton nord compte 4 fois moins de généralistes, 7 fois moins de dentistes et 10 fois moins de spécialistes que le canton sud. Il aurait été préférable de construire un centre dans le canton nord, réel désert médical.

Nous n’avons ainsi pas bien perçu où se situait la contrepartie. Nous sommes plutôt dans le et…et…,une bonne affaire pour le groupe Ramsay.

On aurait pu penser à une toute autre contre-partie, en faveur de nos centres de santé municipaux. Le CMES tourne au ralenti, le nombre de consultations est très insuffisant et il n’y a presque plus de spécialistes. On aurait donc pu imaginer un accord pour que des médecins de cet l’hôpital, généralistes ou spécialistes, fassent des vacations au CMES ou dans ce qui reste des petits centres au nord de la ville.

Pour cette raison, nous nous abstiendrons lors du vote de cette délibération.

Fleury Drieu