Aulnay en commun

Vous trouverez sur ce site un autre regard sur notre ville. Et aussi l'actualité et les actions de vos élu.e.s Aulnay en commun.

Addresse : 41 Boulevard Charles Floquet, 93600 Aulnay-sous-Bois, France 93600 Aulnay-sous-Bois

Conseil Municipal 7 avril 2021 : Le Compte Administratif 2020

Le Compte Administratif 2020 d’une collectivité est un document élaboré et présenté par la municipalité au conseil municipal pour approbation. Celui ci reprend toutes les recettes et dépenses sur chaque section (fonctionnement et investissement) de l’année écoulé. Nous tenons ici à remercier Mr le Directeur des Finances et les agent.e.s de son service pour ce travail.

Depuis maintenant plus d’une année nous subissons une crise sanitaire, économique sociale et environnementale qui a accentué les inégalités dans notre ville comme ailleurs, pour les jeunes, les aînées et les personnes en précarité.

En ce qui concerne la ville d’Aulnay :
concernant le Bilan de l’exercice 2020

Situation favorable pour la ville due essentiellement à l’augmentation des impôts et taxes, par l’actualisation des valeurs locatives pour la taxe foncière et taxe d’habitation. Près de 120 M contre 117 M en 2019.

Le bétonnage de haut niveau largement pratiqué depuis 2014 rapporte !

La dette continue à augmenter suite aux emprunts successifs soit 23 M en 2020 Ce qui fait 160 M soit 1864 €/ habitant. 14 ans pour rembourser. Pour rappel le seuil critique est de15 ans. C’est donc cela une gestion en « bon père de famille » !

Pour faire référence au mandat de 2008/2014 qui semble être une de vos boussoles, la dette était très importante certes, mais : 17 millions d’euros pour dépolluer l’usine d’amiante CMMP et 11 millions par an pendant 4 ans pour le plan de rénovation Urbaine

L’impact de la pandémie est considéré comme LA grande responsable : les dépenses supplémentaires sont estimées à 540 000 € il y a sans doute des économies réalisées suite à la fermeture de certains services.

En réalité, le bilan économies / dépenses est difficile à faire. Les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens espèrent encore un bilan détaillé du coût de la crise sanitaire sur la ville pour 2020 .

Quels choix politique d’aides à la population opérés depuis 1 an ? beaucoup d’opérations de communication, des aides essentiellement dirigées vers les aînées sans distinction de quotient familial alors qu’il y a vraiment une dégradation importante des conditions de vie pour certain.e.s pour se nourrir, se vêtir, payer le loyer …, volonté de mettre à la porte des femmes victimes de violences sans abri qui avaient trouvé un refuge temporaire, « un toit pour elles ».

Notons aussi les aides insuffisantes pour les plus démunis (budget CCAS et associations solidaires d’aide aux familles trop faible) – insuffisantes pour soutenir l’éducation.

Les investissements : 38 M en 2020

Depuis 2014, les anciens élu-es tiraient la sonnette d’alarme car les investissements, avaient dégringolé à une moyenne annuelle de 21,5 M.

Pendant 5 ans, c’était le calme plat, le strict minimum.! Il n’y a qu’a voir les sanitaires de nos écoles, les vestiaires de nos gymnases, l’état déplorable de certains équipements publics…

Depuis 2019 on assiste à une augmentation surprenante des investissements réalisés à 81 % pour 2020 , ce qui a permis de faire le forcing sur les travaux avant les municipales 2020 .

Mais l’effort est mis sur des réalisations dites de prestige, très onéreuses (le centre nautique, le parking Abrioux), de notre point de vue pas le meilleur choix pour les aulnaysiennes et les Aulnaysiens.

Programme 2020 : en tête, le stade nautique 7 ,7 M sur 38 M soit 20 % du total

C’est supérieur aux investissements pour les écoles qui atteignent un total de 6 M

Rénovation du bâti : 3,5 M, 9% il faudrait investir plus pour réduire la consommation d’énergie en cette période de dérèglement climatique.

PRU : montant minimum de 1,5 M . La rénovation des quartiers, en panne depuis 2014.

La sécurité, vidéosurveillance : 2 M, un poste très lourd pour une efficacité toute relative. Ce n’est pas votre autosatisfaction sur Oxygène qui modifiera la réalité vécue par les habitant.e.s.

Notamment parce que les chiffres baissent partout du fait de la crise sanitaire COVID. (Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, la délinquance a radicalement chuté durant l’année 2020, marquée par deux confinements. Seules les violences intrafamiliales n’ont pas baissé par rapport à l’année précédente. )

Moins d’un million pour les espaces verts – propreté.

Les agent.e.s sont excédé.e.s : personnels insuffisants, les machines tombent sans cesse en panne. Il n’y a pas un conseil municipal depuis un an ou nous n’avons pas une délibération ou une décision sur ce sujet.

Concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap, nous sommes vraiment très loin du compte. Des associations nous alertent sur les difficultés de déplacements quotidiennes de leurs adhérents dans la ville.

C’est donc à nouveau un CA exécuté sans marge de manœuvre avec le boulet des 13 M de dette à rembourser. D’année en année, l’épargne est nulle ou négative, d’où l’explosion de la dette pour pouvoir investir, signe d’une gestion financière périlleuse et inquiétante pour les générations futures.

Fleury Drieu
Conseiller Municipal
Groupe des élu.e.s Aulnay en Commun