Aulnay en commun

Vous trouverez sur ce site un autre regard sur notre ville. Et aussi l'actualité et les actions de vos élu.e.s Aulnay en commun.

Addresse : 41 Boulevard Charles Floquet, 93600 Aulnay-sous-Bois, France 93600 Aulnay-sous-Bois

Conseil Municipal 7 avril 2021 : Budget Primitif 2021

Le budget primitif est le moment important de l’année budgétaire bien sûr mais surtout de la vie démocratique d’une commune, c’est là que s’exprime les grandes orientations, les enjeux qu’une majorité s’est fixés…

Que trouve t-on dans ce document ?

  • Des inquiétudes vis-à-vis de choix qui pèseront lourd sur nos finances :

*Le centre aquatique notamment, qui à travers la concession est une sorte de dette cachée, bombe à retardement pour nos finances, comme on l’a déjà vu aujourd’hui avec la délibération (8 ?) D’un coût de près de 80 millions d’€.

*Une dette qui ne cesse d’augmenter avec des choix d’investissement problématiques…la dette augmente de 8,5%, elle a augmenté de 17% en trois ans…

* des partenariats peut développer avec les autres collectivités qui se caractérise par un niveau de subvention faible

* Un contexte nationale incertain : Covid, fin de la taxe d’habitation,

Des absences flagrantes d’engagements conséquents dans des domaines clefs de compétence de notre collectivité :

Les écoles qui ont fortement besoin de rénovation, agrandissement, suppression des algécos, des chaudières énergivores.

La voirie où se multiplient trou, nid de poules (rien à voir avec la biodiversité pourtant !) et qui deviennent des dangers pour l’ensemble des véhicules mais en particulier les cyclistes et utilisateurs de mode actifs. Pas d’entretien mais en plus pas d’adaptation à la demande de route cyclables en toute sécurité, rien contre l’insécurité routière et des accidents meurtriers, rien pour l’adaptation aux personnes à mobilité réduite ou si peu. En résumé pas grand-chose pour les personnes handicapées, pour le vélo, pour sécuriser nos rues.

Pas d’engagement pour la démocratie, pour la faire revivre à la sortie du confinement, à défaut de l’avoir fait vivre avec les outils numériques, ce qu’on fait depuis longtemps d’autres communes, y compris en proposant un programme de lutte contre la fracture numérique, rien pour renforcer les lieux de rencontres, dont nous allons avoir besoin après cette crise sanitaire pour nous retrouver, recréer du lien inter-générationnel, inter-quartiers… Rien et même des inquiétudes que l’on dilapide des lieux cruciaux pour la vie citoyenne et associative. Un exemple : que comptez-vous faire du centre Averino ? le mettre en vente ? (la rubrique recette de … pourrait le laisser penser).

Pas d’engagement pour l’entretien des bâtiments, des écoles, gymnases pour le confort des utilisateur.trice.s, la réduction des fluides, le maintien en bon état du patrimoine de tous.tes les aulnaysien.ne.s, son adaptation au changement climatique : comment comptez-vous renforcer les services techniques, que comptez-vous faire des « bâtiments des services techniques rue Anatole France ? »

Pas d’engagement pour les plus pauvres, les jeunes en particulier, aucune aide concrète pour apporter repas et besoins de première nécessité ?

Pas d’engagement de renforcement des services publics et même privatisation de services : crèches, santé avec location du sous-sol du CMES au privé après avoir liquidé le service municipal de radiologie…

A travers votre budget, nous ne pouvons mesurer l’impact carbone de vos décisions, est-ce bon pour le climat, menons-nous une politique qui participe de la baisse des GES de 60% à horizon 2030, adapte-t-on notre ville aux fortes chaleurs, aux pluies torrentielles, aux sécheresses, renforce-t-on la biodiversité ? La gestion des ressources en eau, le recyclage, la qualité de l’air, la baisse des charges des locataires ?…

Renforce-t-on le service des espaces verts ? (ici au contraire budget en baisse !) face à la forte demande de proximité des habitant.e.s ?

Juste un exemple le stade du Moulin neuf fera-t-il l’objet d’un traitement en parc urbain pour y implanter arbres, lieu de fraicheur, biodiversité ou une partie sera pris pour agrandir un parking ? Un budget c’est des choix et un impact sur la vie des habitantes et habitants aulnaysien-ne-s !

Nous vous demandons ainsi de mettre en place un budget climat, comme cela se fait dans de nombreuses villes pour permettre de prendre les bonnes décisions face à la crise climatique et de passer l’ensemble des décisions à la moulinette du climat et de la solidarité, les plus pauvres subissent de plein fouet les pollutions, le bruit, une alimentation de mauvaise qualité, bref un budget climat allie urgence environnementale, sociale et lutte contre les discriminations, avec des indicateurs définies très finement ! Il faut donc penser le budget par une politique de long terme équitable, pertinente et efficace des ressources. Il faut rendre visible les arbitrages environnementaux et sociaux. Pas seulement une vision comptable.

Nous aurions besoin par ailleurs d’une plus grande transparence de votre Plan Pluri annuel d’Investissement, dont les investissements baissent fortement cette année, nous aurions besoin d’avoir des perspectives d’investissements en dépenses, comme en recette et non une gestion au coup par coup notamment dans le domaine de l’urbanisme, dans cette sorte de Monopoly des ventes et des acquisitions.

7 ans après être revenu au pouvoir, après 32 ans de mandat sur 38 à votre actif depuis 1983, il est temps d’assumer pleinement vos choix, votre bilan et ses manques et non de ressasser les éventuelles erreurs d’un de vos prédécesseurs et de vous justifier par vos 60% de voix. Mais votre arrogance, vous fait déjà faire des erreurs.

Agissez, assumez et gardez le sens du débat démocratique plutôt que celle des contre-feux, des polémiques stériles, n’est-ce pas Monsieur le député, pour tenter de masquer vos erreurs, vos condamnations peut-être aussi !

Aulnay mérite ce débat, mérite notre attention à toutes et tous et en particulièrement aux plus faibles, à notre environnement !

Alain Amédro
Conseiller Municipal
Groupe des élu.e.s Aulnay en Commun